Quels sont les bienfaits d'un rééquilibrage alimentaire ?
- Paola sanchez
- 19 janv. 2023
- 3 min de lecture

Les produits ultra-transformés emplissent chaque fois plus les rayons de nos supermarchés, et il est de plus en plus difficile de résister à la tentation du “manger vite sans avoir à cuisiner”. Mais, nous constatons malheureusement que notre santé peut pâtir de nos mauvaises habitudes alimentaires.
Alors, il est important d'avoir des clés pour comprendre ce dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner chaque jour. Et cela passe bien sûr par ce que nous mettons dans notre assiette.
Bonne nouvelle : l’équilibre n’est pas si difficile à trouver !
Comment s'y prendre pour se lancer dans un rééquilibrage alimentaire ?
Pour bien démarrer, mieux vaut prendre rendez-vous avec un professionnel comme votre naturopathe qui est aussi conseiller en nutrition. Avec son aide, il sera possible de pointer du doigt les mauvaises habitudes. En effet, si vous ne savez pas ce que vous devez corriger, il va être compliqué de réussir votre projet. Vous vous sentirez également accompagné tout le long de votre parcours.
Au cours des divers rendez-vous, vous apprendrez de quoi se compose une assiette équilibrée : féculents, légumes et protéines. Vous saurez aussi détecter le moment où vous avez atteint la satiété.
Il n’y pas de règle générale, car chaque personne dispose de ses propres besoins, qui diffèrent en fonction de son métabolisme, mais aussi de son mode de vie, de ses habitudes ou encore de sa santé.
Dans tous les cas, le nouveau mode alimentaire adopté doit impérativement s’ancrer sur la durée.
Le principal bienfait du rééquilibrage alimentaire ? Un meilleur état de santé général. On ne compte plus les soucis qui peuvent survenir à cause d’une mauvaise alimentation… Alors, pour prendre soin de son corps et de sa santé, il est impératif de commencer par mieux manger.
Comment ça marche ?
Pour réussir un rééquilibrage alimentaire, il faut s’y prendre de manière progressive. Une fois que vos mauvaises habitudes ont été déterminées, vous pouvez, par exemple, en abandonner une à la fois pour la remplacer par une habitude plus saine. Opérer trop de changements d’un coup pourrait malheureusement vous décourager trop vite, en créant de la frustration.
Une bonne alimentation est, la plupart du temps, composée de produits bruts : fruits, légumes, céréales complètes, poisson, œufs… Les aliments transformés, et en particulier les plats industriels préparés, sont à limiter au maximum. Si cela est envisageable, n’hésitez pas à cuisiner vous-même.
Un bon rééquilibrage alimentaire induit aussi de réapprendre à manger. Le tourbillon de la vie quotidienne nous invite malheureusement à manger beaucoup trop vite, si bien que notre corps n’a plus le temps de “comprendre” quand le sentiment de satiété est atteint. Mangez plus doucement, soyez à l’écoute de votre corps, et dès que vous vous sentez rassasié… Arrêtez de manger.
Vous pouvez aussi en profiter pour modifier votre hygiène de vie, en essayant de pratiquer au moins trente minutes d’exercice physique par jour. Inutile de courir un marathon, cela peut tout à fait se traduire par une bonne séance de marche.
Quelques conseils
Nous l’avons déjà dit, mais il est bon de le répéter : votre rééquilibrage doit être réalisé en douceur, car le fait de changer vos habitudes trop brusquement vous pousserait à l’échec. C’est la seule façon de profiter d’un résultat valable sur le long terme.
Réduisez au maximum les aliments transformés, car même s’ils sont tentants, ils représentent un véritable fléau pour votre santé.
Et surtout : continuez à vous accorder des petits plaisir de temps en temps. Un carré de chocolat, une petite pâtisserie, une sucrerie…Rien n'est interdit et c’est important, surtout pour le moral !
Enfin, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la nutrition qui saura vous guider et vous épau




Commentaires